Le premier trimestre de la grossesse


Journal de grossesse : 1er trimestre

Différentes étapes et phases jalonnent cette période magique de la grossesse. Ce sont des changements physiques et psychologiques auxquelles certaines femmes commencent à penser, juste après l'annonce de leur grossesse. Certaines craignent les changements alors que d'autres les accueillent avec bonheur.
Les spécialistes divisent ces étapes selon un système trimestriel. Sur ces trois trimestres, on ira des petits changements presque invisibles vers l'acceptation, la jubilation, jusqu'aux bouleversements des derniers jours avant le moment tant appréhendé, l'accouchement.

Certaines futures mamans ont l'idée de commencer un journal dès qu’elles découvrent leur grossesse. Cela leur permet d'avancer avec les changements pas à pas et de se rendre compte du développement hebdomadaire. Ces femmes enceintes aiment aussi partager avec leur futur enfant, ces changements qui sont aussi les siens, en suivant le calendrier hebdomadaire de grossesse.

Ce que les spécialistes appellent le premier trimestre commence par les premiers jours et les premières semaines durant lesquels la femme découvre qu’elle va bientôt devenir une maman. Il faut savoir que pendant le premier mois de grossesse, le bébé est minuscule, il ne mesure que quatre millimètre au maximum. En plus c'est durant ces premières semaines que la femme commence à sentir le cœur de son bébé battre. C’est à ce moment que le bout de chou commence à se former petit à petit et à s'habituer à son environnement.
Pour la femme aussi, des petits changements risquent de survenir. Psychologiquement la phase d'acceptation est importante. Il faut accepter d'être une maman en devenir, d'avoir un être dans son propre corps. Ensuite physiquement, les seins commencent à prendre du volume et quelques nausées matinales risqueront de la chambouler un peu. D'un point de vue médical, il est conseillé de faire son premier examen prénatal chez le gynécologue dès le premier mois de grossesse.



>>