Le troisième trimestre de la grossesse


Journal de grossesse : 3ème trimestre

Après l'excitation et le trop plein d'énergie du deuxième trimestre, on observe un retour au calme pour la maman pour le troisième et dernier trimestre.
Cela s'explique par le fait que le bébé est de plus en plus lourd, ce qui occasionne parfois des maux de dos et des fatigues qui poussent la future maman à plus de repos et à effectuer moins d'efforts.

Durant cette dernière étape, certaines femmes commencent à avoir de l'angoisse à l'idée de l'accouchement qui se rapproche. Elles ont besoin d'un réel soutien moral de la part de la famille mais surtout de la part du futur papa qui doit être là pour la rassurer.

Le petit bout de chou est dans une phase d'ouverture au monde et il est entrain de préparer sa sortie. Sa peau commence à devenir de plus en plus lisse, ses paupières commencent à se découvrir et ses oreilles se débouchent. Il commence également à apprendre la notion de sommeil, puisque son temps est à cette étape partagé entre le sommeil agité et le sommeil calme. Le cerveau de bébé poursuit son développement afin de gérer en plus des systèmes vitaux hors de l'utérus, le rythme respiratoire et la régulation de la température corporelle.

Depuis le commencement de votre grossesse, vous avez à différentes reprises dû rencontrer votre médecin ou age femme. Au cours de ces trois derniers mois, des analyses cruciales permettront de préparer au mieux la naissancetout en écartant les risques pour votre santé.
Vous devrez donc effectuer une visite prénatale au 7ème mois. Si les examens habituels sont effectués, le professionnel a cette fois un regard tout particulier sur les risques d'accouchement prématurés. Au 8ème mois il faut commencer à observer le positionnement du bébé dans le ventre. Le plus souvent un prélèvement vaginal dans le but de détecter une quelconque infection est également effectué. Le 8ème mois est aussi celui de la troisième et dernière échographie et éventuellement du rendez vous avec l'anesthesiste. Pour le 9ème et dernier mois, c'est le moment de votre dernière visite obligatoire. Des examens biologiques sont à nouveau réalisés, la consultation s'axe surle terme de la grossesse.

Le conseil que donnent les sages femmes et les gynécologues est de se faire suivre par son médecin dès les premières semaines de la grossesse. Ce suivi vous assurera une bonne santé pour vous et votre bébé. La sage femme pourra également vous donner pleins de conseils sur différents aspects comme par exemple le régime alimentaire pendant la grossesse, certains élaborent même des petits menus selon la phase de la gestation. Après toutes ces étapes, vous savourerez enfin le bonheur de tenir votre enfant dans vos bras et cela vous fera complètement oublier les difficultés rencontrées durant ces neuf mois de grossesse.



>>
>>