La péridurale, anesthésie médicamenteuse


Accouchement sans douleur

Un panel de techniques différentes existe pour aider la future maman à accoucher sans douleur.

Ces techniques sont essentiellement des astuces et des conseils à apprendre durant la grossesse pour se préparer au jour J et à l'angoisse et la douleur qui souvent l'accompagnent.

L'anesthésie médicamenteuse pour accoucher sans douleur

Certaines femmes ont une vraie crainte de la douleur durant l'accouchement, elles font donc souvent le choix de faire appel à l'anesthésie médicamenteuse.
En effet, de plus en plus de femmes optent pour la péridurale au détriment des différentes techniques d'accouchement sans douleur qu'apprenaient les sages femmes à nos mères et à nos grand mères.

Certaines femmes trouvent ces méthodes obsolètes et surtout pas très efficaces. Effectivement, depuis quelques temps l'analgésie péridurale est incontournable chez les femmes enceintes, mais il faut tout de même garder à l'esprit que cette méthode est avant tout un acte médical qui même s'il est très efficace, peut avoir certains inconvénients.
La péridurale consiste en l'injection d'un produit anesthésique local, la procédure ne prend généralement pas beaucoup de temps et le résultat se fait sentir dans les 10 à 15 minutes suivant l'acte.

Malheureusement la péridurale peut générer des problèmes et des effets indésirables. Ces effets sont pour la plupart du temps insignifiants et passagers, comme des maux de têtes ou des maux de dos après l'accouchement mais parfois cela peut se révéler un peu plus grave avec des convulsions et des risques d'arrêts cardiaques pour les patientes.

En dehors de la péridurale, il existe d'autres types d'aides médicamenteuse pour éviter la douleur. Le médecin peut proposer à la patiente une anesthésie locale de la région fessière par exemple ou encore une perfusion lente avec des produits équivalents à la morphine qui diminuent efficacement la douleur.



>>